La position Trendelenburg

La position Trendelenburg

QU'APPELLE-T-ON POSITION TRENDELENBURG ?

 

La position de Trendelenburg, aussi appelée "position dorsosacrée déclive", est une position dans laquelle la personne soignée est placée avec sa tête à un niveau plus bas que celui de ses pieds.

 

SON ORIGINE

Cette position porte le nom du Docteur Friedrich Trendelenburg, chirurgien allemand, qui utilisa cette technique pour la première fois en 1881, dans le cas d'une chirurgie abdominale.

 

SON UTILISATION

Le but principal de la position Trendelenburg est d'exploiter la gravité afin d'obtenir une meilleure perfusion des organes vitaux (appelés aussi nobles) tels que l'encéphale, le cœur et les reins. Elle est donc utile dans toutes les situations où la circulation sanguine est rendue difficile, par exemple dans certains traumatismes, hypotension, évanouissement, choc hémorragique.

Pour cette raison, la position de Trendelenburg est également appelée position anti-choc.

Cette position peut être utilisée par exemple en chirurgie, digestive ou gynécologique, ou encore en radiologie, afin de dégager le pelvis les anses intestinales.

 

QUEL MATERIEL CHOISIR ?

En fonction de votre métier, vous pouvez être amené(e) à utiliser une table de soins ou lit d'examen vous permettant de placer votre patient(e) dans cette position.

Selon si vous recherchez une table plutôt médicale ou avec un design un peu plus esthétique, vous pourrez identifier facilement les modèles proposant cette fonctionnalité par l'intitulé "fonction déclive" ou directement par la mention de la "position Trendelenburg".

 

Sources : www.larousse.fr / www.emergency-live.com