Quelle place pour l'huile d'olive dans vos massages ?

par CYRILLE GAWLOWSKI

Très prisée dans le massage, l'huile d'olive est l'une des huiles de massage les plus utilisées en Thaïlande. Très nourrissante pour la peau, elle assouplit les tissus, redonne toute sa douceur à l'épiderme et entretient la beauté du corps. Elle a d'excellentes propriétés thérapeutiques, et c'est une huile de massage facilement absorbée par la peau. Huile de massage très utilisée, nous ne connaissons cependant pas tout de ses propriétés. Cette alliée fidèle du massage méritait bien un article pour elle seule.

Connaissez-vous si bien l'huile d'olive ?

L'huile d'olive a toujours été un ingrédient beauté ou santé très prisée. Les pays du Sud de l'Europe (Grèce, Crête, Italie, Espagne...) laissent à cette huile végétale une place de choix au sein de leur alimentation. Mais elle n'est pas seulement un puissant ingrédient alimentaire : ses vertus s'étendent aux soins de beauté : cheveux brillants, renforcés ; une peau douce, parfumée, souple et jeune... C'est en somme une huile onctueuse aux vertus thérapeutiques. Importée d'Asie centrale, l'olivier est aujourd'hui répandu sur tout le pourtour du bassin méditerranéen, en Afrique du sud et en Amérique centrale. Les fruits, arrivés à maturité, sont récoltés et soumis à la presse. L'huile obtenue est alors limpide et de couleur jaune, plus ou moins verte. De toutes ses variantes, l'huile d'olive vierge extra est celle qui présente le plus de qualités. Pauvre en pοΙy-insaturés, elle renferme par contre les précieuses vitamines A, D, Ε et Κ. Elle est ainsi adoucissante, émolliente et nourrit la peau. Elle est également très nourrissante et pénétrante, tout en étant calmante, cicatrisante et rafraîchissante. A employer dans les massages pourles dartres, les irritations de l'épiderme les gerçures, les mains sèches, les ongles cassants et les cheveux fragiles et secs.

Une huile de massage de grande qualité

Huile épaisse et calmante qui réchauffe, elle peut soulager douleurs et raideurs musculaires (en stimulant l’activité musculaire et combattant l’inflammation). Sa densité l'empêche de couler pendant le massage et est donc à privilégier si vous voulez un massage propre. Utilisez celle de première qualité, vierge extra, ou une huile pressée à froid qui contient à un haut degré des acides gras insaturés, très nourrissant.

Elle possède de nombreuses autres vertus :

désintoxiquante, désinfectante et cicatrisante

notamment. Vous pouvez la mélanger avec de l’huile d’amande douce si l'odeur vous paraît trop forte.

De nombreuses études ont déja prouvé scientifiquement les bienfaits de l'olive. Ainsi l'oleuropeïne, présente dans les feuilles de l'olivier, est un composant antibactérien permettant à l'olivier d'augmenter sa durée de vie. Les polyphénols, qui sont de puissants antioxydants, agissent donc sur la beauté de la peau : c'est un composant indispensable des soins anti-ride et anti-âge, car il agissent sur la conservation des tissus cellulaires. L'huile d'olive facilite ainsi le bronzage et procure force et brillance aux cheveux.