Comment effectuer un massage de la tête et du visage ?

par GUILLAUME FOURNEL

Qui n'aime pas se faire masser la tête ? Ce massage est véritablement un massage à part entière, dont les effets sont incomparables aux autres massages. Merveilleux moment de détente, il améliore également la circulation et donne de l’éclat à votre peau. Pour pratiquer une bonne manipulation du crâne, les mains doivent être souples et détendues et les mouvements très fluides.

Quels effets du massage sur votre corps ?

Un massage relaxant dilate les vaisseaux sanguins et capillaires, ce qui stimule la circulation et aide le sang à s'oxygéner. Ceci permet aux nutriments vitaux d'être transportés dans le corps plus efficacement, tout en réduisant temporairement la pression sanguine et le pouls. L'aspect et la qualité de la peau s'en trouvent aussitôt améliorés : masser, en plus d'une

action exfoliante

, stimule le fonctionnement des glandes sébacées et sudoripares de la peau qui agissent ensemble pour l'hydrater, la nettoyer et la raffraîchir. En stimulant la circulation, le massage de la tête contribue en particulier à

améliorer l'état des cheveux et du cuir chevelu

. Il peut aussi aider à

soulager les maux de tête, les fatigues oculaires, la sinusite, l'asthme et la tension située dans la mâchoire

.

Le massage a également un bienfait direct sur la structure musculaire du corps. En relaxant et en étirant des muscles qui se sont contractés et atrophiés sous la tension, il permet au coprs de retrouver sa souplesse puisque l'élasticité et la mobilité des tissus du corps sont restaurés. Ces actions peuvent soulager des muscles douloureux et améliorer la posture en aidant la musculature du corps à retrouver une position plus équilibrée. En outre, il peut contribuer à restaurer des muscles affaiblis et ramollis par un sous-emploi. Mais n'allez pas croire que le massage dispense de sport ! L'action physique du massage agit aussi directement sur le système lymphatique, éliminant du corps l'acide lactique et d'autres résidus chimiques, causes de douleur et de gêne dans les articulations et les muscles. Beaucoup de ganglions lymphatiques se situent dans le cou, l'arrière de la tête, le visage et la mâchoire.

Au cours d'un traitement par le massage, le corps se détend plus en profondeur, entraînant une permutation des fonctions corporelles vers le système nerveux parasympathique. Ce système opère en dehors de notre contrôle conscient et est relié à une action cachée de l'entretien général du corps et des fonctions essentielles, telles la digestion et l'élimination.

Pourquoi se masser la tête ?

Des recherches étendues et importantes reconnaissent les propriétés du massage thérapeutique, avec pour preuve évidente sa contribution au

soulagement d'états négatifs

comme le stress, la dépression et l'anxiété. En particulier, le massage de la tête a un impact significatif au niveau mental. Le soulagement physique de la tension musculaire et l'afflux supplémentaire de sang à la tête ont pour résultat l'amélioration des fonctions mentales et une acuité plus développée. Il y a récession de la fatigue mentale, des sensations d'irritabilité et d'accablement, et en contrepartie,

accroissement de l'attention

, de la vivacité d'esprit, de la concentration et une plus grande perspicacité.

Le massage est aussi apprécié pour sa "sensation de bien-être". Tandis que le corps relâche sa tension, un poids est ôté, aboutissant à un sentiment accru de légèreté et de bonheur. Ces changements émotionnels correspondent aux changements hormonaux se produisant dans le corps durant une séance de massage. Des recherches ont montré que le niveau des hormones du stress tel le cortisol retombe pendant le massage, tandis que le niveau des hormones affectives du bien-être, telle l'ocytocine, s’accroît significativement. Les hormones du stress ont pour effet d'affaiblir le système immunitaire.

Comment le massage travaille vos énergies ?

Le massage de tête agit aussi sur l'

équilibre du corps

à travers le système des chakras, qui se centre autour de sa dimension spirituelle. En mettant à niveau corps et âmes grâce au massage, un sentiment profond de paix, de calme et d'équilibre peut être atteint. Ce sentiment de légèreté que les gens éprouvent souvent après une séance de massage peut également apporter une

conscience accrue

de leur identité: certains rapportent qu'ils se sentent plus en accord avec eux-mêmes, que leur perspective de vie en est améliorée ou disent qu'ils sont simplement plus détendus et à l'aise dans leur propre corps.

Le massage du crâne est un traitement idéal durant la grossesse, la femme pouvant rester assise plutôt qu'avoir à s'allonger. Souvenez-vous que vous traitez deux personnes, pas une seule, soyez donc particulièrement réceptif. Exercez moins de pression que d'habitude, spécialement durant les trois premiers mois.

Quelles techniques pour masser la tête et le cuir chevelu ?

Faites glisser vos doigts du front vers le cuir chevelu et massez-le comme pour un shampoing. Appliquez des

pressions circulaires

vigoureuses sur l’ensemble du cuir chevelu. Terminez par un effilochage des cheveux : tout en maintenant la tête avec une de vos mains, prenez une mèche de cheveux à la racine et tirez doucement vers vous, puis laissez-la glisser entre les doigts. Effilez ainsi l’ensemble de la chevelure. Faites travailler vos mains en alternance. Pour vous faciliter la tâche, essayez

le masseur de tête

: cet appareil de massage est idéal pour stimuler le cuir chevelu. Il procure en outre des sensations différentes, voire même encore plus intenses que celles provoquées par les mains.

Vous pouvez également utiliser des techniques d'effleurage de la tête. Le premier contact doit se faire avec une grande délicatesse. Posez vos mains à la base du cou, puis remontez-les de façon à avoir le menton et les joues entre vos mains. Marquez un temps d’arrêt. Massez la peau en remontant vers les oreilles. Faites une pause, puis redescendez à nouveau sous le menton. Profitez d’être à la hauteur des oreilles pour masser les tempes avec le majeur et l’index par petits mouvements circulaires. Utilisez aussi un masseur de tête pour effectuer des caresses revigorantes. Un bon ustensile de massage vous apportera tout le bien-être que procure un massage du cuir chevelu.

Vous pouvez également stimuler le front. Pour cela placez vos majeurs sur l’arête du nez et faites les glisser le long de l’arcade sourcilière jusqu’aux tempes. Reprenez le mouvement un peu plus haut sur le front, en travaillant toujours du milieu vers l’extérieur. Continuez jusqu’à la racine des cheveux. Répétez plusieurs fois jusqu’à ce que vous ayez couvert toute la région. Appliquez des pressions sur tout le front à l’aide de vos doigts. Travaillez du milieu du front vers les tempes. Les mouvements de ce massage sont fluides et cadencés. Pour terminer, placez vos mains de chaque côté de la tête et marquez une pause avant d’enchaîner le mouvement suivant.

Le massage de la tête stimule les points nerveux au sommet du crâne. C'est une sensation qui peut parfois être très intense. Alors n'hésitez pas à en abuser !

Avec la collaboration de Annie Casamayou

Annie Casamayou Je suis naturopathe, réflexologue et enseignante de yoga, passionnée par les méthodes de soins doux et naturels. Je me suis perfectionnée en aromathérapie et les huiles essentielles sont mes grandes amies. Je reçois en rendez vous à Levallois (92) et anime régulièrement des ateliers sur des thèmes liés à la santé et au bien être au naturel. Auteur de livres sur l'alimentation bio et la santé naturelle : - Le safran, Ed. Anagramme 2012 - Le curcuma, Ed. Anagramme 2012.