Quels sont les bienfaits d'un massage du visage ?

par STEPHANE MILLET

Comme toutes les autres formes de massage, le massage du visage soulage les tensions, relaxe et rappelle l’énergie vers votre visage et votre corps en stimulant la circulation.

Quels effets sur votre visage ?

Quand on s’éveille le matin, on peut remarquer que la peau est plus bouffie et plus pâle que la veille au soir. C’est parce que pendant le sommeil, la circulation dans le corps est ralentie, ce qui signifie que moins de sang irrigue le visage. Un massage du visage régulier est un très bon moyen de

rétablir le flux sanguin et de redonner à la peau l’éclat de la santé

. Des massages faciaux réguliers contribuent aussi à resserrer et à remonter les muscles du visage, ce qui donne à la peau un aspect plus juvénile. Pas étonnant qu’on l’appelle un traitement anti-âge !

Le massage sert à soigner depuis bien longtemps. On a évoqué le fait que des massages faciaux réguliers pouvaient rendre la peau jeune, plus douce, plus ferme et plus belle. Le massage accomplit cela parce qu’il relâche les tensions, rend les rides moins apparentes, stimule la circulation sanguine, resserre les muscles faciaux, rééquilibre l’hydratation, réduit les impuretés et les toxines et accroît l’éclat de la peau.

Comment préparer le massage ?

Les massages faciaux peuvent être pratiqués chez soi ou bien sont proposés dans les centres de spa. La première étape d’un massage du visage consiste à

nettoyer complètement le visage

et à ôter tout maquillage. Un bon nettoyage en profondeur et la peau sera exfoliée, ôtant ainsi les cellules mortes du visage. D’ordinaire, le kinésithérapeute applique sur le visage

un peu de lotion

, d’hydratant ou d’huile qui sera absorbé par la peau au cours du massage. C’est important parce que

grâce à l’huile, la peau devient une surface lisse

qui se prête au massage, ainsi les doigts ne tirent ni n’étirent la peau.

En général, l’huile végétale pure ou l’huile de noix convient pour un massage du visage. L'huile de massage végétale pure apporte une grande hydratation à la peau et ses effets durent longtemps car elle est absorbée plus lentement, sans obstruer les pores. Aux différents types de peau conviennent différents types d’huiles. Les peaux très sèches tireront le meilleur profit des huiles végétales, qui sont riches en acides gras saturés. Ce sont des huiles plus épaisses, qui sont absorbées plus lentement et qui maintiennent plus lentement l’hydratation. Les peaux grasses ont besoin d’huiles qui contiennent des graisses polyinsaturées, qui sont des huiles plus fines absorbées plus rapidement par la peau. Parfois on n’a pas besoin d’huile du tout lorsque le client a une peau très grasse.

Effectuer le massage

Une séance ordinaire de massage du visage ne dure

pas plus de 20 minutes

habituellement. Les massages trop longs ou trop fréquents risquent d’étirer ou d’allonger les muscles du visage. Il faut traiter avec un soin particulier les personnes à peau sensible. En effet,

une peau sensible est plus facilement irritée ou abîmée

. Le thérapeute doit donc faire attention à ne pas exercer trop de pression pendant le massage.

Le kinésithérapeute installe le patient sur sa table de massage électrique, puis il masse le visage à petites touches. Il ne faut jamais exercer de pressions particulièrement forte dans la région du cou. Le masseur stimule la circulation et réduit les tensions du visage en travaillant avec douceur les différentes parties du visage. Il faut se concentrer sur le front et le nez pour rendre les rides horizontales moins apparentes. Les narines sont massées pour désobstruer les pores et prévenir les taches.

Bouche et joues sont gommées pour éviter les rides et l’affaissement des muscles faciaux. La zone qui entoure les yeux est massée pour estomper les rides et les poches sous les yeux. On se concentre sur le menton et le cou pour accroître la tonicité musculaire et éviter l’affaissement de la peau et ainsi empêcher le développement d’un double menton, redouté de tous. Enfin les oreilles sont doucement massées et tirées car elles renferment des points de pression qui stimulent d’autres parties du corps. Le mouvement des doigts est toujours ascendant.

Pratiqué régulièrement, le massage du visage vous permettra de garder une peau jeune et ferme. Et le fait qu'il soit relaxant et agréable devrait finir de vous convaincre de l'essayer.