Jeudi 3 février 2022, par Mélio ARJONA.

LE MASSAGE SPORTIF

Massage sportif d'avant-pratique

    La massothérapie sportive est une approche du massage utilisant plusieurs techniques visant à préparer l’athlète (dans le cas d’un massage avant l’effort) ou le faire récupérer (dans le cas d’un massage après l’effort).

    Avant l’effort, l’objectif est donc de préparer principalement le corps, les muscles et les articulations à l’effort physique. Cela permet d’empêcher les blessures et de retarder la fatigue lors de l’exercice, via la diminution de la tension musculaire.

    Après l’effort, le but est de faciliter le refroidissement du corps et la récupération en améliorant la circulation sanguine intramusculaire. Le massage permet de diminuer l’inflammation musculaire, tout en apaisant les douleurs et en favorisant la cicatrisation des tissus musculaires. Ce processus permettra à l’athlète d’accélérer le retour à l’exercice suite à un entraînement intensif, ou même à une blessure.

AVANT L’EXERCICE

    Comme dit précédemment, l’objectif du massage sportif est d’activer la circulation sanguine pour préparer le corps et plus précisément les muscles, à faire de l’exercice. Bien que souvent négligé, il peut être aussi important que l’échauffement avant la pratique physique.

    Les muscles massés étant plus souples et plus détendus lorsque l’exercice commence, le risque de blessures est diminué. La fatigue musculaire sera également retardée et les performances lors de la pratique seront améliorées. Une diminution des risques de foulures, tendinites et entorses est logiquement constatée.

    L’endurance durant l’exercice sera elle aussi meilleure puisque l’élimination des toxines, grâce au massage, améliorera la respiration de l’athlète.

APRÈS L’EXERCICE

    Plus souvent connue comme étant bénéfique pour la récupération, la massothérapie sportive pourra prévenir de potentielles courbatures dans les jours qui suivent la pratique sportive. Ainsi, l’athlète ne ressentira aucune gêne ou inconfort durant la période post-pratique.

    Les tensions évacuées, la récupération physique pourra être plus rapide et sera de meilleure qualité, permettant à l’athlète de reprendre l’exercice plus vite et dans de meilleures conditions.

    Après une blessure, il est également recommandé d’avoir recours à ce type de soin afin de diminuer l’oedème et ainsi limiter l’impact de la blessure dans le temps. La douleur se fera moins longue, plus supportable et l’effet de raideur du muscle sera également freiné. Tout cela permettra une récupération plus rapide.

    Enfin, un bienfait moins connu du massage sportif est son effet sur le stress accumulé à l’approche d’une compétition sportive par exemple. Les effets de ce stress pouvant perdurer quelques jours après l’événement en question, la massothérapie sportive post-pratique peut aider à les évacuer.

LE PISTOLET DE MASSAGE PULSE

     Le pistolet de massage Pulse est un outil efficace et polyvalent dont les athlètes se servent souvent pour maintenir leur corps en forme.

    La massothérapie sportive prend avec lui tout son sens puisque cet appareil permet à l’athlète massé - en autonomie ou non - de se préparer à l’exercice ou de récupérer après une séance sportive. Ses différents embouts permettent de masser toutes les parties du corps, le rendant parfaitement polyvalent, quelque soit votre pratique physique.

    Destiné à un usage à titre professionnel ou personnel, le pistolet de massage Pulse est avant tout un appareil associé au bien-être.

    La massothérapie sportive, trop souvent oubliée à nos yeux, peut être la solution à bien de maux d’athlètes aguerris comme débutants. Le massage sportif est en effet très efficace pour prévenir de toutes blessures mais également pour re-conditionner plus rapidement le corps à faire de l’exercice régulièrement.

Sources