Vidéo - La bonne technique pour soulager votre mal de dos

par GUILLAUME FOURNEL

Le shiatsu : description

Le shiatsu est un outil de santé de la tradition orientale.

Au Japon, il s’agit de la deuxième médecine officielle reconnue.

Il consiste en l’utilisation des doigts, des paumes des mains du praticien sur des points d’acupuncture.

Par l’enchaînement de manoeuvres, sur le dos notamment du partenaire, le praticien au shiatsu va aller stimuler des points contenus sur les méridiens d’acupuncture.

Le massage shiatsu : déroulement

Voici à présent la démonstration d’un protocole de shiatsu, qui va permettre d’aller relâcher les tensions contenues dans le dos.

Dans un premier temps, je vais exercer des pressions avec mes mains dans le dos afin de déterminer les zones les plus tendues.

Puis, par des pressions successives, je vais venir exercer des appuis le long de la colonne vertébrale. Je vais également exercer des pressions avec les pouces, en balayant ainsi toutes les zones du dos.

La vision orientale des méridiens nous dit que, par l’intermédiaire de ces pressions adressées aux tissus, aux muscles, ou aux ligaments, sont exercées des pressions au niveau des points d’acupuncture. Leur stimulation successive produit petit à petit un relâchement.

Dans la pratique du shiatsu, ce qui va effectuer le mouvement et la pression n’est pas simplement la main. C’est également le mouvement de balancier et de poids du corps, qui vient se placer au-dessus des doigts.

On peut ensuite venir exercer des rotations, toujours dans l’idée de relâcher les tissus gênés, de redonner du mouvement dans les zones tendues.

Ces manœuvres, de type shiatsu, permettent d’aller relâcher les maux du dos.