Densité de mousse et épaisseur

Densité de mousse et épaisseur

QUEL CHOIX DE MOUSSE POUR VOTRE TABLE DE MASSAGE ?

 

Lorsque vous partez en recherche d'une nouvelle table de massage pour votre institut, ou d'un nouveau lit d'examen pour votre cabinet, vous pouvez être amené(e) à lire de nombreuses informations relatives à la densité de mousse à choisir, ou encore à son épaisseur.

Certaines de ces informations étant parfois contradictoires, nous faisons un point rapide ci-dessous quant aux éléments principaux à retenir.

 

LA DENSITE DE MOUSSE

 

Cette densité se mesure en kgs / m3 et elle est représentative du niveau de fermeté de la mousse utilisée sur la table de soin.

La densité de mousse utilisée sur une table de soins standard est de 30 kgs/m3 en moyenne, ce qui représente un juste milieu entre confort et fermeté.

Sur une table de soins plus spécifique, dédiée à la kinésithérapie ou à l'ostéopathie par exemple, la densité de mousse sera supérieure, souvent entre 40 et 60 kgs / m3. Cela signifie que le matelas de la table de soins aura un accueil beaucoup plus ferme, voire même dur au premier toucher, afin de résister aux pressions exercées par le praticien sans que le corps de la personne massée ne s'enfonce dans le matelas.

 

L'EPAISSEUR DE MOUSSE

 

La densité de mousse et son épaisseur sont deux paramètres complètement différents, qui n'ont pas d'incidence directe l'un sur l'autre. La densité de mousse reflète le confort ressenti par la personne allongée sur le matelas, l'épaisseur représente principalement l'aspect visuel extérieur.

Il est en effet fréquent de penser que, plus l'épaisseur du matelas d'une table va être importante, plus celui-ci va être confortable.

C'est pourtant faux car, si par exemple un matelas d'une épaisseur de 15 cm ne se compose que d'une mousse de faible qualité et de faible densité, il s'affaissera très vite, au risque de sentir rapidement le support en bois placé sous le matelas et de perdre totalement en confort.

Si, en revanche, un matelas d'une épaisseur de 4 cm se compose d'une mousse dense (environ 30 kgs / m3 par exemple) et de bonne qualité, non seulement celui-ci ne s'affaissera pas du tout au fil des années, mais il garantira surtout le confort permanent des personnes allongées sur la table, même lors d'un soin longue durée.

NOTRE CONSEIL

 

Lors du choix de votre nouvelle table de soins, pensez à vérifier la densité de la mousse utilisée pour la conception de son matelas avant même de vérifier son épaisseur, car c'est le paramètre de confort le plus important.

Ensuite, selon l'usage que vous ferez de cette table et s'il s'agit d'un modèle destiné à être déplacé ou à rester en place, vous pouvez opter pour l'épaisseur de matelas la plus adaptée : très épais pour un beau rendu dans un institut, ou beaucoup plus fin pour une table pliante compacte à déplacer régulièrement.