Quelle épaisseur pour une table de massage ?

L'épaisseur et le confort sont souvent associés, à tort ou à raison ?

A tort ! En effet, le raccourci est souvent : "qui dit épais, dit moelleux". Si c'est aussi ce que vous pensez, nous vous en disons plus ci-dessous.

Choisissez densité et qualité avant épaisseur

Vous pensez avoir trouvé la table de massage de vos rêves, sa mousse a l'air moelleuse grâce à sa belle épaisseur de 15cm mais... savez-vous de quoi se compose cette mousse ? Connaissez-vous sa densité, sa résistance ? De ces paramètres dépendent son confort et ils sont parfois bien différents de ce que vous pourriez imaginer.

Si vous avez eu l'occasion de naviguer en ligne afin de comparer les modèles, vous avez certainement constaté qu'il existe une véritable gamme de tables dont l'épaisseur de mousse n'excède pas les 6 cm. Il s'agit le plus souvent de tables de massage pliables, mais cela peut aussi être le cas de tables de soins fixes ou de tables d'examen électriques par exemple.

Alors, pourquoi ces tables sont-elles conçues ainsi si "confort" devait rimer avec "épaisseur" ? Tout simplement parce que leur mousse est d'une telle qualité qu'elle rivalise de confort avec n'importe quel matelas deux à trois fois plus épais.

Lorsque l'on conçoit une table de massage, il est primordial de sélectionner avec soin les matériaux utilisés. Pour s'assurer de proposer un matelas confortable, qui dure dans le temps et dont la mousse ne s'affaisse pas au fil des soins, le choix d'une densité de 25 à 35 kgs / m3 est souvent l'idéal.

Cette densité idéale, juste milieu entre moelleux et fermeté, est parfaite pour des soins bien-être tels que le massage ou l'esthétique. Ferme sans être dure, elle ne se déforme pas et résiste à des milliers d'heures de soins en retrouvant toujours son moelleux d'origine.

En revanche, si votre recherche porte sur une table destinée à de la kinésithérapie ou de l'ostéopathie, le choix d'une densité de mousse supérieure sera préférable. En effet, afin de vous assurer de l'efficacité de vos soins, il est primordial de travailler sur une surface très ferme. La densité de mousse adaptée à votre activité est dans ce cas plutôt de 45 à 60 kgs / m3.

Cela veut-il dire qu'un matelas épais n'est pas confortable ?

Non, bien entendu. Cela veut dire que le confort d'un matelas n'a aucun lien avec son épaisseur, mais avec la qualité de sa mousse. Vous pourrez donc trouver une table très confortable avec un matelas d'une épaisseur de 4 cm, comme une table très confortable avec un matelas d'une épaisseur de 15cm.

A l'achat, n'hésitez pas à vous renseigner auprès du vendeur afin de vous assurer de faire le bon choix. Ce matériel vous suivra durant des années, il vaut la peine d'être soigneusement choisi !