Drainage lymphatique: le massage anti-cellulite et ses bienfaits

par GUILLAUME FOURNEL

85% des femmes sont confrontées à un problème de cellulite qui touche plus particulièrement certaines régions du corps : ventre, cuisses, face interne des genoux, fesses... La cellulite est un amas de cellules adipeuses, entourées de fibres de collagène, formant des alvéoles qui donnent cet aspect bien connu de fauteuil « Chesterfield ». Elle n'est cependant pas une fatalité et de nombreuses méthodes existent pour atténuer ses effets. Parmi elles, le massage propose le drainage lymphatique, alternative efficace à la chirurgie esthétique, comme la liposuccion.

Crèmes, huiles et appareils anti-cellulite

Comment ça marche ?

Lorsqu'un stockage de graisses trop important est réalisé par l’organisme, les vaisseaux sanguins et lymphatiques sont comprimées par les cellules graisseuses hypertrophiées. Cela entraîne un mauvais drainage de l’eau et des toxines. Ce phénomène de rétention d’eau et de dégénérescence des fibres de collagène de la peau est responsable de la peau d’orange. Pour lutter contre la cellulite, certains préfèrent donc s'attaquer à la rétention d’eau afin de favoriser le drainage.

Celui-ci est l'une des formes de massage les plus douces et travaille le système lymphatique, qui a pour but de libérer les toxines. Système circulatoire secondaire, le système lymphatique joue un rôle de soutien pour la circulation sanguine. N'ayant pas de coeur qui l'aiderait à pomper la lymphe autour des vaisseaux, ce système doit compter sur l'activité musculaire pour le maintenir en mouvement.

En quoi consiste le drainage lymphatique ?

Etant donné que les vaisseaux lymphatiques sont à fleur de peau, il n'est pas nécessaire d'appuyer fortement lorsque vous pratiquez les techniques de drainage. Le massage lymphatique requière une pression légère et des mouvements amples le long de la peau. Les gestes se font toujours en direction du nodule lymphatique le plus proche: les nodules principaux lorsqu'on traite le pied se situent dans le creux du genou. Ce type de massage est extrêmement efficace dans l'élimination des toxines et la consolidation du système immunitaire. C'est un excellent complément en période de détoxification, en parallèle d'un régime minceur et d'exercices de fitness réguliers.

Le drainage lymphatique a pour but de faire revenir votre circulation lymphatique à un fonctionnement normal. En général, le massage part du haut du corps vers le bas du corps, en suivant le système veineux; on peut insister sur certaines zones, comme sur les cuisses ou aux alentours des genoux. Le masseur exerce des mouvements alternatifs et réguliers de pression/dépression qui entraînent une stimulation cutanée. Chaque partie du corps est importante: le ventre, les cuisses, les fesses, les genoux et mollets...

Quels sont les tarifs des drainages lymphatiques en institut ?

Le coût d'une séance en institut varie en fonction des zones à traiter. Comptez environ 30 € pour un drainage lymphatique manuel des jambes (environ 20 min) et 60 € pour un massage à 4 mains. Renseignez-vous auprès de votre masseur-kinésithérapeute pour plus d'informations. Sachant qu'une séance seule ne sert strictement à rien, il vous faudra retourner en institut au moins une fois par semaine durant 3 mois minimum. Les prix sont donc assez prohibitifs. Il existe heureusement des méthodes et appareils de massage minceur afin de réaliser soi-même ce massage anti-cellulite.

Comment faire soi-même un massage anticellulite ?

Pour cela, vous avez le choix : vous pouvez soit utiliser le bout de vos doigts, soit un

appareil de massage anti-cellulite

(comme un instrument en bois munis de picots souples en silicone). Commencez par la cuisse: cela dégagera les canaux lymphatiques qui seront alors prêts à recevoir le flot de lymphe de la jambe. "Brossez" vivement la cuisse 3 ou 4 fois sur toute sa surface, du genou vers le haut.

Tu-Anh Tran, Masseuse-kinésithérapeute à Toulouse nous précise : "Cette manœuvre permet de travailler sur la structure de la cellulite et pas directement à drainer la lymphe. Mais cela participe au traitement anti-cellulite"

Traitez le bas de la jambe de la même manière, en la parcourant d'abord de chaque côtés puis derrière, en un mouvement allant de la cheville au genou. "Brossez" ensuite le dessus du pieds et remontez le devant de la jambe jusqu'au genou. Répétez le procédé 2 fois sur chaque partie, pour arriver à un total de 3 massages. Passez alors à l'autre jambe. Pour terminer de manière efficace la séance et afin de parfaire l'action du drainage, appliquez un gel artisanal composé de plantes aromatiques : cyprès, genévrier, géranium, ori­gan, cannelle ou marron d'Inde. Appliqué deux fois par jour aux endroits les plus critiques, ce genre de produit complète admirablement les soins.

Derniers conseils pour un bon drainage lymphatique

La cellulite doit être traitée dès son apparition. Plus tôt elle est traitée, plus rapides seront les résultats ! Nous conseillons aux mères d'être attentives. Une cellulite ancienne et compacte demande en effet un nombre plus important de séances. Pour être plus efficace, le soin doit se faire avec des complexes d'huiles essentielles de plantes, adaptées aux résultats souhaités : relaxants, drainants, anticellulite, amincissants... Il est généralement conseillé d'effectuer un à trois drainages par semaine au début, puis un entretien d'une à quatre séances par mois chez un kinésithérapeute (c'est le mieux) ou dans un salon de massage (attention : les salons de massage à Paris sont souvent plus chers qu'en Province, alors surveillez les abonnements et tarifs préférentiels). Une cure de quelques séances rapprochées, à chaque saison, est conseillée parce que très bénéfique.

Enfin, en période de pré-menstruation, il convient d'effectuer une à deux séances dans un but de désintoxication et afin de dégonfler plus facilement. Ces deux séances mensuelles permettent d'obtenir de bons résultats. Une fois assouplis, les tissus permettent à la lymphe de s'écouler librement. La peau change progressivement d'aspect au cours du traitement et devient plus lisse et mieux irriguée. Chez quelques rares personnes, il arrive (lors de la phase d'élimination), que l'aspect capitonné du tissu soit dans un premier temps légèrement plus apparent, étant donné que la charge hydrique (l'eau) a diminué. Au fur et à mesure que la cellulite diminue, l'aspect du tissu redevient lisse.

Le massage peut-être un allié efficace dans votre lutte contre la peau d'orange. Elle n'est pas une fatalité et vous pouvez vous en débarasser. Il existe cependant d'autres méthodes connues de votre spécialiste, n'hésitez pas à aller le consulter pour tout traitement.

Suite du dossier "Tout comprendre sur la cellulite" :

Avec la collaboration de Tu-Anh Tran

Tu-Anh Tran Masseuse Kinésithérapeute à Toulouse (31), au cabinet de kinésithérapie "Côté Kiné".